J’veux du soleil !
En petite quantité, les ultraviolets (UV) émis par le soleil sont bénéfiques à la santé : ils favorisent la fabrication de vitamine D et dopent le moral. Mais une exposition excessive aux UV peut provoquer pour la peau des dommages importants voire mortels (coups de soleil, vieillissement prématuré, allergies et dans les cas les plus graves, cancers). Les yeux peuvent aussi souffrir du soleil (ophtalmie, cataracte, dégénérescence de la rétine).
Entre les mois de mai et d’août, le rayonnement solaire est très intense. Il est donc important de respecter quelques gestes essentiels pour que le soleil reste un plaisir.
On le sait mais on ne les applique pas assez !
- Rechercher l’ombre et éviter le soleil entre midi et 16 heures
- Se protéger en portant t-shirt, lunettes de soleil (de norme CE 3 ou 4) et chapeau
- Appliquer régulièrement de la crème solaire (toutes les 2 heures et après chaque baignade)
- Protéger encore plus les enfants
- Ne vous exposez pas aux UV des cabines de bronzage.
Et n’oubliez pas qu’à la plage, le parasol est utile mais il ne vous protège pas totalement à cause de la réverbération des rayons du soleil sur le sable.
Les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables.
Préférez un chapeau à larges bords qui protège les yeux et le visage mais couvre également le cou.
Attention ! Ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps. Le seul écran total est le vêtement.
Les parents protègent plus leurs enfants qu’ils ne se protègent eux-mêmes mais cela reste toutefois insuffisant. Pour exemple, seul un tiers des parents déclare éviter d’exposer leurs enfants au soleil aux heures les plus chaudes.
Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. Enfants et adolescents doivent particulièrement se protéger. En effet, jusqu’à la puberté, la peau et les yeux sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV.
Le bronzage artificiel n’a pas d’effet protecteur et ne prépare pas la peau au bronzage. Au contraire, les UV artificiels reçus en cabine de bronzage ne font que s’ajouter à ceux reçus du soleil et augmentent le risque de cancer. La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée.
Vrai ou Faux ? Haha! Vous pensez être bien informé alors testez vos connaissances avec ce petit Vrai ou Faux !
Plus d’info? L’INPES a crée une brochure sur le sujet “Risques solaires, ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir” disponible sur le site.
Tags: sécurité enfant