Dis maman comment on fait les bébés ?
Ce soir au coucher, Monsieur C. (7ans) me fait des bisous esquimaux comme tous les soirs en ce moment (nez contre nez)…
Mais ce soir ce bisou esquimau a été encore plus rigolo qu’à l’ordinaire puisqu’il a été accompagné d’une petite question :
“Mais maman comment ils font les esquimaux alors pour faire les bébés?”
Là j’arrête le bisou esquimau avec un petit rire… un peu surprise… (je pensais le sujet déjà connu)
Mister C. reprend : “dis moi, ils font comme nous alors?”
Moi : “Pourquoi on fait comment nous ?”
Mister C. : “ben on fait des bisous, voilà”
Bref je me suis sortie d’affaire avec un petit “il est tard” on en parlera demain, mais connaissant le loustic je ne suis pas sortie d’affaire pour longtemps, la question devrait revenir très bientôt !
Autant dire qu’il va falloir que je me prépare un minimum !
On va éviter les choux et les roses, les cigognes & co mais à part “va voir papa il t’expliquera” :-)… on va essayer de faire simple et pas trop nunuche !
J’avais loué un livre “L’amour et les bébés” qui était pas mal (mix rigolo mais instructif pour les 5-7 ans), il y a peut être deux ans, mais visiblement il n’a pas laissé de traces dans l’esprit de Mister C. qui pourtant a réclamé sa lecture de nombreuses fois… Bref autant dire que j’espère qu’il sera dispo au CE lundi !!!
Si il n’y est pas… voilà ce que j’ai trouvé : un article sur le site Suite101 de Marie-Laetitia Gaultier, bien fait, avec les réponses à donner en fonction de l’age de l’enfant (je vous conseille de le lire en entier : j’en ai pris un extrait pour me servir de notes à garder sous la main):
“7 ans : comment le papa met la graine dans le ventre de la maman ?
Un enfant à cet âge-là ne croit plus au Père Noël. Il a compris que la magie n’existe pas en ce monde. Il a besoin de réponses concrètes. Vous allez devoir entrer dans les détails.
En règle générale, ce qui vous gêne, doit être expliqué avec des mots simples :
“Lorsqu’un homme et une femme veulent faire un bébé, ils font un câlin, tu le sais ? Ce câlin, il se fait tout nu (l’enfant va rire et sera gêné). Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, elle s’appelle un spermatozoïde.
– Comment il met la graine dans le ventre de la maman ?
– Tu sais que les filles et les garçons sont faits différemment ? Les garçons ont un zizi, on appelle ça un pénis, et les filles ont une zézette, on appelle ça un vagin ; lorsque le papa et la maman s’aiment très fort, le zizi du papa devient dur, il entre alors dans la zézette de la maman, et c’est là qu’il dépose une graine.
“La graine de vie du papa s’appelle le spermatozoïde, elle va faire un voyage pour aller rencontrer la graine de vie de la maman. La graine de vie de la maman s’appelle l’ovule. Lorsque les spermatozoïdes du papa sont dans le ventre de la maman, ils vont rencontrer la graine de vie de la maman, l’ovule. Ils vont se mélanger, faire comme une danse, parmi tous les spermatozoïdes du papa, il y en a un seul qui va réussir à entrer dans la graine de vie de la maman, l’ovule”.
“Quand ce sera fait, ils vont se mélanger. Chaque graine va apporter la moitié de l’information indispensable pour faire un bébé. Une fois que le mélange est terminé, on ne peut plus parler de graines de vie. On parle déjà d’un bébé. Son nom, c’est l’embryon. Il va essayer de se faire un nid tout chaud dans le ventre de la maman”.
– C’est pour ça que le ventre de la maman grossit ?
– Oui ! Ça va prendre beaucoup de temps. Les deux petites graines, celle du papa et celle de la maman, qui se sont mélangées, ont commencé à créer un nouvel être humain. Elles vont se diviser, se multiplier, le tout tout tout petit bébé va venir s’accrocher dans le ventre de la maman, dans l’utérus. Il sera bien au chaud et protégé, et là il va pouvoir grandir.
– C’est long pour faire un bébé ?
– Oh oui, c’est long ! Ça prend neuf mois, c’est presque une année entière”.”
extrait d’un article : expliquer à son enfant comment on fait les bébés de Marie-Laetitia Gaultier.
Livres :
– Et moi d’où je viens ? Les choses de la vie illustrées sans bêtises
– L’amour et les bébés. mes p’tites questions aux editions Milan
– L’Odyssée de la vie racontée aux enfants, Nils Tavernier.