Le lexique du papa poule – 1er épisode : l’équipement de bébé

Tous les petits mots qui enrichiront bien vite votre vocabulaire de Papa… Tout ce que vous voulez savoir sans oser le demander… Peur du ridicule? il n’y a pas de mal à s’intéresser et à apprendre le B-A BA… Bien au contraire ! Et en plus je suis sûre que vous en connaissez déjà !
Zouh, on se lance…

On commence par les quelques articles de puériculture classiques (et pour la plupart presque indispensables)

L’Equipement de bébé:

  • La table à langer : Meuble muni d’un matelas à langer qui permet de changer bébé dans les meilleures conditions.

Il existe plusieurs modèles de tables à langer : commode avec table à langer (table amovible lorsque bébé a grandi), table pliable, table avec baignoire intégrée…
Privilégiez les meubles à rangement ou les boites accessibles, car Il est important de tout avoir à portée de main lorsque l’on change bébé.
La chûte de la table à langer est une des plus grandes causes d’accident durant la première année de bébé… toujours garder une main sur bébé même le temps d’attraper un objet proche, et ne bien sûr jamais laisser bébé seul sur la table à langer, même s’il n’est pas en âge de se déplacer… il pourrait vous surprendre.

  • Le sac à langer : la table à langer de voyage qui tient dans un sac (tapis fin pliable pour pouvoir langer bébé n’importe où, des lingettes pour nettoyer bébé, des couches et plein d’autres choses… on parlera de cela dans un autre épisode !)
  • Le transat : Petite chaise entre chaise longue et rocking chair, bébé sera comme un petit pacha dans son transat.

Vraiment très utile pour les 4 premiers mois de bébé et bien plus encore…le notre (un chicco) se balance légèrement, c’est vraiment très agréable pour endormir bébé. Il s’incline et possède un réducteur qui permet de bien caler bébé pendant ses deux premiers mois.
Étonnamment, à seize mois notre petit mec aimait toujours son transat pour prendre le bib et se relaxer un peu sur son rocking chair miniature. Et, il n’a besoin de personne pour s’y assoir!

  • La poussette cane : poussette légère et pliable, elle tient dans un mouchoir de poche (un très grand mouchoir de poche 😉 enfin elle tient dans n’importe quel coffre de voiture contrairement aux poussettes trois roues)

La poussette idéale des papas citadins, elle est légère et passe partout.

  • La poussette trois roues : Poussette pour les promenades sportives

Pour les adeptes de promenade en forêt, de roller ou de footing, la poussette trois roues est idéale (Nous avons la shop’n’jogg de Red Castle et ma belle sœur la Jane…les deux ont leurs avantages et inconvénients (la jane est plus facile à incliner quand elle est en poussette mais la red castle a le filtre uv et le panier sous la poussette a une plus grande contenance)).
Le gros inconvénient de la poussette trois roues est son encombrement (aussi bien dans le coffre de la voiture que sur les trottoirs étroits des villes) et son poids (plus de 10kg).

  • Le porte bébé ou écharpe : pour que Papa Kangourou puisse promener son petitou partout avec lui. Suivant l’âge et le poids, le bébé est porté devant, sur la hanche ou dans le dos.Il existe vraiment plein de modèles plus ou moins encombrant et plus où moins confortable
  • L’écharpe à bébé est sans doute le moins encombrant mais demande un minimum de technique de nouage pour assurer le confort et surtout la sécurité de bébé. Les différentes techniques de nouage permettent de porter bébé dans différentes positions suivant son poids et ses préférences.
    L’alternative : Un système d’écharpe à clip (tikamak par exemple) permet d’avoir certains avantages de l’écharpe sans avoir à connaitre la technique du nouage
  • Le porteur sac à dos/chaise bébé pour les ballades est bien confortable mais aussi encombrant et lourd
  • Le porte bébé frontal est bien pratique lorsque bébé est tout petit, mais sa durée d’utilisation est relativement courte
    • Le tapis d’éveil : petit tapis d’activité pour les petits qui y jouent allongés puis assis.

    Le tapis d’éveil possède en général un système d’arceaux pour permettre à bébé de jouer allongé, il permet à bébé de découvrir plein de formes, de textures, de bruits et de couleurs différents.

    • L’audi baby ou baby phone ou écoute bébé : quelque soit le nom que vous lui donniez, un espèce de petit talkie walkie bien pratique pour dormir sur ses deux oreilles ou aller au jardin tout en restant en contact avec bébé!

    Attention pour ceux qui ont une installation WIFI (réseau sans fil) il faut absolument prendre un baby phone de technologie DECT sinon des interférences empêchent le bon fonctionnement de l’appareil! Nous avons change de modèle trois fois avant de trouver le bon…DECT un point c’est tout!(et bien entendu c’est plus cher)

    • Le baby cook (robot multifonction) : robot cuiseur vapeur et mixeur

    Un indispensable à l’heure de la diversification alimentaire…ce petit robot magique permet de faire de bonnes bouillies et compotes en un tour de main… il cuit à la vapeur et mixe… un vrai régal de cuisiner pour bébé!
    Il existe maintenant plusieurs marques qui propose le même produit (bebeDelice de babymoov et autre), personnellement j’ai le baby cook de beaba et les petits pots en polycarbonate de la même marque.C’est vraiment très pratique!

    Le secret : Avoir un bon livre de recettes de cuisine pour bébé…Pour faire découvrir de nouvelles saveurs à Bébé mais à papa et maman aussi!

    • La chaise haute : rien de nouveau ici c’est La Chaise de monsieur bébé

    Alors là, grand dilemme entre la chaise en bois évolutive et la chaise en plastique…Nous avons choisi la chaise en plastique avec réducteur de siège qui fait que, même à 6 mois, notre bébé était à hauteur de la tablette ce qui n’est pas le cas dans les autres chaises! De plus la chaise est pliante et roule partout (nous la prenions même dans le jardin!). Et le plus, c’est la hauteur réglable qui fait que bébé est à la hauteur de la table basse au salon et à hauteur de la table de salle à manger ensuite… Le dossier s’incline également.

    Nous avons maintenant changé pour la chaise évolutive en bois plus compacte et plus adapté au plus grands (2ans et plus) car elle permet de monter seul.

    • Le trotter : petit siège à roulettes qui permet à bébé de se déplacer partout avant de savoir marcher (par contre faire très attention aux escaliers).
    • Le lit parapluie : lit de voyage pliable en tissus.

    Vous allez le trimballer partout alors choisissez le léger.
    Certains modèles ont aussi une table à langer qui s’adapte sur le dessus des poches sur le coté pour le nécessaire à langer, le doudou et autre sucette…
    Le modèle de la marque Brio possède aussi une fermeture éclair qui permet aux plus grands de sortir tout seul.

    • Le transat de bain : chaise longue à mettre dans la baignoire.
    • Bien pratique elle libère une main pour laver bébé plus facilement.

    • Le mobile : petit jouet attaché au lit qui tourne au dessus de bébé en musique.
    • L’ humidificateur : humidificateur d’air est un appareil équipé d’un réservoir d’eau qui permet d’humidifier l’air trop sec des pièces chauffées. Électrique ou simple réservoir d’eau que l’on attache au radiateur
    • La balancelle automatique : petite chaise hamac qui se balance grâce à un moteur.

    Vous êtes maintenant incollables sur les articles de puériculture…vous pouvez donc reprendre une activité normale jusqu’au prochain épisode !

    A SUIVRE …

    Tags:

    Laissez une reponse