Yey le numerique ! on vit une epoque formidable (ou pas)!
On vit une époque formidable, le numérique est partout !
– La génération numérique :
Depuis un mois Mister C (5ans et demi) se lève le matin pour jouer sur l’ordi à Frontier Ville, Treasure Island , Café Blahblah et autres jeux proposés par facebook, il se couche “idem”… et hier clou du spectacle après avoir fini son plat et pendant que maman prépare le dessert rebelotte : jeux!
Alors je ne sais pas vous mais moi, là je dis STOP !
Mister L (18 mois) voit dans un magasin sur un comptoir un écran qu’il croit bien entendu tactile, touche l’écran et se retourne vers moi avec son petit air “Maman c’est cassé” (ou plutôt “Maman c’est naze” je ne suis pas sure de la traduction (il n’y a pas encore une application pour ça !)) autant dire qu’il est bien parti ! Bon OK, c’est génétique j’imagine.
– Futur moyen de communication en famille :
Pour partager un peu nos journées … non non, ce n’est plus quand on se retrouve autour de la table “tu ne sais pas ce que j’ai fait aujourd’hui… ce que j’ai trouvé comme article sur internet…. où je suis allé” non non ! Il faut suivre son twitter, sa page facebook, ou son four square pour connaitre ses déplacements !
Pendant qu’on regarde un match on twitte, pendant une ballade en famille on foursquare, les premiers pas du petit on picasa, on déménage ou on part en vacances on facebook…
Bien sûr, j’exagère mais si peu : Méfiez vous la moitié de la terre connaîtra bientot mieux votre moitié que vous !
– Pour vivre heureux vivons cachés !
En plus, on met volontiers son nom et autres details de sa vie privee autant dire que cela permet à vos copains de suivre vos aventures (et vous de suivre les leurs donc c’est sympa j’admets) mais ca permet aussi à tout un cercle de personnes mal-attentionnés de connaitre votre vie privee, vos habitudes, vos déplacements! J’ai l’impression qu’on se ballade “nu” sur internet ! Ca vous arrive souvent de laisser tout ouvert chez vous, fenêtres sur rue et porte d’entrée pour que les passants regardent chez vous… c’est cette impression que cela me donne!
– Le comble :
On a tous des blogs, et quand on revoit un copain depuis longtemps, on n’ose à peine lui demander comment il va et ce qu’il fait… Ce serait un aveu que l’on ne suit pas son blog!
– Un twitte ça va, trois posts bonjour les dégats :
Bref je ne suis pas du tout contre le numerique (ce serait un comble pour ceux qui me connaisse un peu ;-)) j’adore lire les articles sélectionnés par nos amis, partager leur dernières aventures, mais je suis pour la mo-dé-ra-tion.
Cette proliferation d’i-phone, ses téléphones qui nous suivent jusque sur le table de nuit, cette sur-information, les réseaux sociaux, les twitter, les foursquare, les buzz et j’en passe… et par dessus tout il faut avoir un réseau (“si t’as pas un reseau à 30 ans, tu as raté ta vie!” )… je trouve ça excessif !
Voici le post qui m’a fait réagir ce soir (Merci Vince pour ce Buzz :-p).
Vous croyez que cette folie du numérique va connaitre un pic et reprendre un niveau raisonnable vous? Ou il faut que je me fasse à l’idée d’être totallement vieillotte aux yeux de mes enfants, mon mari et mes amis pour refuser cette intrusion démesurée du numérique à tout va dans notre vie de famille…
C’est comique de dire ça sur un blog me direz vous!!!!
Allez ce post est fini, vous pouvez maintenant aller faire un bisou à votre cher(e) et tendre et lui raconter votre journée (plutôt que de la twitter ou de la facebooker… ;-)) vous verrez c’est “old school”, ringard, has been, tellement pas 2.0, bref c’est bien !
PS: mon chéri, je sais que tu as lu ça toi aussi (ah ah ah), j’attends mon bisou !
PPS aux amis : vive vos/nos enfants, vive vous, vive les soirées, les BBQ, les hugs, les bisous, et la margarita, vous venez quand boire l’apéro !?
August 3rd, 2011 at 6:18 pm
Hello !
Un bien bel article… qui mérite d’être twitté ;).
Je suis d’accord avec toi pour beaucoup de choses. En même temps, je suis complètement addict des réseaux sociaux. Comme tu l’as dit, de tout avec modération… ;).
Bises