Le Graal : Maman 2.0 (bref être une meilleure Maman!) Appel à lecture !
J’avoue ne pas comprendre la compétition (cette petite haine qui naît dans le regard des gens qui veulent gagner leur adversaire…), la seule compétition que j’aimerai gagner c’est celle contre moi même …. juste devenir meilleure envers ceux qui m’entourent et moi même 🙂
Je me documente sur le sujet… je suis toujours à la recherche d’une bonne lecture sur le sujet qui ne soit ni religieuse, ni fleur bleue, ni déconnectée.
Si vous êtes comme moi à la recherche du sain Graal : devenir une meilleure Maman tout simplement, Merci de m’envoyer vos bonnes lectures… blog , livres , site… une bonne adresse est toujours une bonne adresse!
J’ai rencontré cet été, une personne qui est une réelle force tranquille, un maître Shifu personnifié ( voilà une référence qui parle à tous les parents non ;-))!
Une personne (qui ne cherche pas à influencer les autres,) qui cherche seulement et simplement à devenir meilleure et qui irradie réellement autour de lui une sérénité, un calme, une certaine assurance et bonté, tout ça les pieds bien ancrés dans le sol… une personne, un destin.
Et contrairement à ce que j’aurais pensé, calme et serein ne veut pas dire sans vie, bien au contraire. C’est justement croquer la vie à pleines dents ! (Je veux ça, cette paix intérieure!)
Et ça ne veut pas dire extrémiste non plus: lorsqu’il me parlait de son voyage en Inde, je lui ai demandé si il pensait finir habillé en orange, il m’a dit: non, c’est trop extrême pour moi… (modération… pas facile ça non plus)
C’est vraiment une étrange rencontre pour moi, j’avoue avoir une grande admiration pour ce personnage si simple, abordable et si réel !
Si j’avais pu, j’aurais fait un transfert de cerveau ( un bon vieux memory dump ) !
Lorsque je lui ai posé “La question” : comment on arrive LA ? sa réponse : c’est un long cheminement … et il m’a raconté son parcours… et m’a conseillé quelques lectures
Bref, je chemine donc… je pars de loin (sereine moi? j’en entends qui rient là bas derrière !!!) mais on y va… un pas devant l’autre …en marchant (pas en courant comme d’hab)!
On ne se débarrasse pas des mauvais cotés de sa personnalité en les passant par la fenêtre, non, on les descend par l’escalier marche par marche ! Patience ma Fille 😉
Bref, je ne pourrais jamais donner de solution à personne mais je peux partager mes bonnes adresses et les vôtres sur ce site!
Tout ça pour dire… envoyez moi vos recommandations de lectures ! Merci d’avance !
A suivre…
Bonne journée,
Mommy 1.01beta qui essaie d’assimiler sa lecture du moment “Mind Power” de James Borg : “Qu’on soit optimiste ou pessimiste ne change pas forcément la vie. Mais l’optimiste vit beaucoup mieux la sienne.”
December 2nd, 2013 at 9:52 pm
ah ben voilà une réponse intéressante qui m’est arrivée par e-mail sur la parentalité bienveillante… un site payant mais qui offre quelques conseils gratuits sous forme de fiches : comme la fiche “Comprendre les émotions intenses de l’enfant (Crises, colères, caprices etc.)” : http://www.les-supers-parents.com/les-fiches-outils-du-parents-bienveillant-sont-pretes/
Bonne lecture.
et la vidéo 1: petit conseil sympa expliquer aux enfants que l’ on apprend de ses erreurs!
et la vidéo 2: des 8 erreurs (vidéo un peu longue mais mérite d’être vu quelques conseils sympas d’autres moins):
Nous n’étions pas de très bons modèles
Nous passions notre temps à nier les sentiments et les émotions de nos enfants
Nous utilisions les mauvaises méthodes pour obtenir leur coopération (utiliser le “je” au lieu du “tu” accusateur, systeme du timer)
Nous ne connaissions pas les alternatives qui permettent de remplacer efficacement les punitions
Nous ne connaissions pas l’importance de les “laisser faire tout seuls”
Nous les complimentions… mais pas de la bonne manière ! (compliment descriptif au lieu de complimenter vaguement)
Nous leur collions des étiquettes
Nous envenimions les conflits, au lieu de les résoudre ! (1-décrire la situation,2-écouter la version des deux enfants sans les couper 3-décrire et valider le problème (si je comprends bien…) laisser le temps aux enfants de trouver leur propre solution (en leur expliquant que l’on a confiance en eux pour trouver une solution) puis quitter la pièce)…. à essayer!
December 2nd, 2013 at 10:35 pm
J’ai reçu également une fiche pas mal il y a quelques mois sur : “How to foster harmony between brothers and sisters and resolve conflict” ecrite par The Parent Practice , une association Britannique. Cette fiche est à vendre sur leur site http://www.theparentpractice.com/, je l’ai reçu d’une amie qui a du suivre leur cours en Angleterre (Merci Anne-Laure!).
Je viens d’acheter : “How to Keep Calm and develop a Calmer, Easier Family Life ” pour 3 livres (3,6 euros), on va voir si ça vaut l’investissement 😉 Si elle s’avère être à la hauteur je compte continuer d’investir dans :”What to do when your Kids push your Buttons”!!!
A suivre donc !
PS: les livres qu’ils recommandent :
‘Raising happy brothers and sisters’ by Jan Parker and Jan Stimpson
‘Siblings without rivalry’ by Adele Faber and Elaine Mazlish
‘Sibling Rivalry: Seven Simple Solutions’ by Karen Doherty and Georgia Coleridge
January 13th, 2014 at 11:41 pm
La video 3 :
http://www.parentalite-bienveillante.com/video3-8-outils-pour-obtenir-la-cooperation-2/?awt_l=7RHsI&awt_m=41yPLr9kceihimY
est aussi tres bien …. Pour faciliter la cooperation de l’enfant :
– s’assurer que l’enfant nous entend (se rapprocher, parler à sa hauteur, le regarder dans les yeux)
– formuler une seule demande à la fois
– donner des regles courtes et claires
– dire les choses avec le moins de mots possible : ” s’il te plait tes chaussures”…. mieux compris que de longs discours
– laisser des choix même si tres restraints (choix= liberté) (clipso ou dessin dans le bain aujourd’hui?)
– expliquer les consequences ( si tu passes trop de temps à mettre ton pyjama , l’histoire sera plus courte ok?, comme cela c’est lui qui prend la descision et connait les conscequences)
– accepter qu’il n’obeisse pas immediatement ( prevenir à l’avance d’un changement d’activité avec un minuteur de cuisine par example)
– expliquer et repeter souvent
– petits mots (post it) avec de l’humour (sur la brosses à dents …. il me tarde de revoir tes dents)
– defis communs ( on range en 5 mins….)
– remplacer les TU accusateur par des messages JE ( qui explique ce que nous ressentons… ça me fache quand tu ne m’écoutes pas, ca me decoit quand tu ne tiens pas ta parole…. pas de message accusateur (tu ne tiens jamais ta parole))
Lorsque l’enfant ne repecte pas la regle :
– rester calme , tendresse … un enfnat qui se sent bien écoute mieux
– respecter la regle était il en son pouvoir?
– si oui verifier si elle était bien comprise
– peut etre un autre besoin non satisfait (essayer de comprendre lequel)
– exprimer vos propres besoins et trouver une solution qui satisfasse tout le monde ( j’ai besoin de 5 mins pour finir cela apres on joue ensemble…)
– recherche d’attention … lui en donner devrait faire cesser ce comportement
besoin de verifier que la regle n’a pas changée…. repeter la regle et lui donner du temps pour reflechir et lui offrir l’opportunite de changer d’avis et repecter la regle.