Interruption Médicale de Grossesse
Je souhaite juste faire part de notre témoignage pour peut être aider un peu les personnes qui se retrouvent dans le même cas (et pour m’aider à tourner la page aussi sans doute).
Je ne souhaite aucunement lancer un débat sur le sujet et si vous portez un jugement sur ce qui est écrit ici ou notre décision, je vous remercie de le garder simplement pour vous.
Lors de l’échographie du deuxième trimestre, une trés grave malformation de la colonne de notre bébé a été diagnostiquée. Notre monde s’est arrêté de tourner.
Nous avons regardé passer les minutes une à une, qui nous séparaient du rendez-vous chez un échographe référent le lendemain, et malheureusement 24 heures plus tard le diagnostic était confirmé par le spécialiste: spina bifida avec malformation de la colonne vertébrale et du cerveau.
Nous avons pris la décision la plus difficile de notre vie. Ce choix que vous souhaiteriez ne jamais avoir à faire, nous l’avons fait, égoïstement en pensant à nous, mais aussi à notre fils et à l’avenir de ce petit être.
Si vous êtes devant ce choix vous aussi, je vous souhaite beaucoup de courage et vous embrasse fort où que vous soyez, la décision n’est pas simple quelque soit celle que vous prendrez.
Ni mon mari, ni moi, ne pouvions plus toucher ce petit ventre tout rond, chaque petit mouvement de ce petit être dans mon ventre était terrible. Je voulais que tout s’arrête tout de suite, revenir en arrière, effacer les 5 mois passés.
Et puis les sentiments ont évolués, les jours d'”attente” nous ont donnés la chance de lui dire au revoir à notre façon.
Lors de l’intervention, Céline, notre sage femme nous a dit que cette décision était médicale et d’en laisser peser le poids sur le corps médical et j’avoue que cela a soulagé un peu cette culpabilité si grande.
Nous avons pu voir le bébé une minute et j’ai pu faire trois petits baisers à ce petit être si mignon, et je pense que cela nous a beaucoup aidé de le voir.
Je garde toujours la petite carte avec l’empreinte de son petit pied dans notre chambre, seul souvenir physique de ce petit ange.
Un des conseils qui nous a été donné est: d’expliquer à notre fils de 2 ans que maman pleurait parce qu’elle était triste, que son ventre était cassé et qu’il n’y aurait pas de bébé, mais que surtout cela n’était pas sa faute.
Nous ne savons pas ce qu’il a réellement compris, mais il a été un petit prince avec nous, avec ses “azette maman” dès qu’il me voyait pleurer et sa gentilesse dans les moments difficiles qui prouve que c’est déja un petit homme (qui un jour deviendra Grand).
L’équipe soignante de la maternité Ducuing a été une fois de plus formidable, nous remercions de tout coeur Céline, Cécile, madame W., Marie-Aimée et ce cher anesthésiste (et sa potion belge… il se reconnaitra) et toute l’équipe pour leur soutient, leurs conseils, leur gentilesse infinie et leur professionnalisme.
Le site de l’association Petite Emilie, qui soutient et accompagne les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse ou à un deuil périnatal, est vraiment bien fait et répond à beaucoup de questions.
Je dédie ce site à ce petit ange, c’est grâce à lui qu’il existe.
December 16th, 2012 at 6:29 pm
Bonsoir je viens de lire votre témoignage j ai été aussi confronter à cette situation horrible dans ma vie le 19septembre quand je pense encore j ai l impression que ça se passe maintenant mais je n ai pas le droit de pleurer dans ma culture je n ai pas le droit