Hospitalisation, piqûre… expliquer pour avoir moins mal !

l’idée simple est d’expliquer pour avoir moins peur (et donc moins mal) pendant ces moments jamais faciles pour les enfants malades et leur parents… Mais comment ? Voici quelques belles initiatives pour les petits et les grands qui méritent d’être félicitées !

  • Sparadrap est une association qui aide les parents et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé. Sparadrap propose un site interactif (une visite de l’hôpital interactive, le lolopital un jeu pour connaitre l’environnement hospitalier) et un catalogue de petits livres pour aider les enfants à avoir moins peur en leur expliquant simplement à quoi s’attendre.je vais a l'hôpital
    Ce livret “je vais à l’hôpital” personnalisable permet de mieux préparer l’enfant à une hospitalisation et vivre au mieux cet évènement.
  • “Enfant Do” propose un site pour les parents et les enfants (les moins de 12 ans et les plus de douze ans), le bobo-labo, des quizz pour les plus grands. Belle initiative, l’objectif du Réseau Enfant-Do est d’améliorer la prise en charge de toutes les formes de douleur des Enfants dans la région Midi-Pyrénées.
  • Une autre belle idée, quelques CHU proposent sur leur site des explications interactives sur tout ce qui concerne la pédiatrie:
    CHU Rouen
    CHU Nantes
  • Des musiques pour les enfants malades :
    Blues Blanches de Geneviève Schneider – Enfance et Musique
    “La Gamine” Association Sourire… Des chansons qui racontent l’histoire d’une petite fille qui doit se faire opérer… car “L’hôpital il ne faut pas en faire une maladie !”
    Association Sourire
    10 rempart du Midi
    16000 Angoulème
    Tél : 05 45 95 25 81
  • Un coup de chapeau aussi aux associations qui rendent la vie des enfants plus rigolote dans les hôpitaux Toulousains et en France… les “Blouses Roses” et “Hôpital Sourire”… Félicitations !

Le petit truc tout bête que j’ai remarqué aux urgences des enfants, c’est qu’ils ont des petits flacons à faire des bulles, les infirmières m’ont dit que ça apaisait les enfants… Alors “bullez un peu autour de bébé”, ça ne peut pas faire de mal en tout cas !

Laissez une reponse