Cuicui les p’tits oiseaux ! Wwizzzz les coccinelles !
C’est l’heure du nettoyage d’automne… On nettoie les mangeoires et les cabanes à oiseaux… et on refait le plein de graines ! Nos petits rouge-gorges nous remercient, puisqu’ils viennent prendre leur p’tit dej’ avec nous (enfin sous notre fenêtre) tous les matins.
Petits préparatifs pour les coccinelles (on prépare aussi le printemps prochain), une maison à coccinelles réalisée par Mister L (bientôt 3 ans).
Le matériel est simple :
- une tige filetée
- quelques carrés de bois de 15cm de coté, percés d’un trou en leur centre
- deux boulons (de 5 mm de hauteur) qui vont sur la tige filetée (qui se visent sur la tige pour les extrémités)
- autant de boulons (de 5mm de hauteur) que de planchettes moins 1 ( ceux-ci servent de séparateurs et peuvent etre trop grand comme ça pas besoin de les viser juste de les enfiler sur la tige filetée)
On vise un boulon sur la tige filetée, puis on enfile une planchette, un boulon trop grand, une planchette , un boulon trop grand…. une planchette et on fini par un boulon visé pour bien serrer le tout ensemble.
On enfonce la tige bien dans la terre et on attend les coccinelles !
L’idée originale vient de l’observatoire de la nature.
Pour la cabane à oiseaux… il y a des centaines de modèles gratuits sur internet… nous avons choisi et amélioré le notre d’une mangeoire.
Nous avons utilisé des marqueurs permanents pour faire la déco (beaucoup moins salissant que la peinture) puis Maman a verni le tout.
On a collé quelques crayons de couleur pour faire un perchoir et délimiter la mangeoire.
A vous de jouer !